top of page

Les muscles

      Les muscles sont composés de fibres qui transforment l'énergie chimique en énergie mécanique afin de produire des forces. Le corps humain comporte plus de 600 muscles. Le système musculaire se répartit selon 2 types de muscles. 

Les muscles lisses constituent les principaux organes de la vie végétative (automatique). Ils sont contrôlés par le système vagal (également appelé le système nerveux parasympathique). Les muscles lisses se situent au niveau du tube digestif, de l'appareil respiratoire, urinaire mais aussi au niveau des artères.   

Ils sont constitués de cellules de formes allongées et ne possédant qu'un seul noyau. 

SCHEMA D'UN MUSCLE STRIE

SCHEMA D'UN MUSCLE LISSE

Les muscles striés sont volontaires (excepté le myocarde). Ils sont composés de fibres musculaires entourées de tissus conjonctifs. Leur contraction se fait grâce à une intervention du système nerveux central.

Il existe deux sortes de muscles striés:  

  •  les muscles squelettiques, ont pour fonction d'assurer la motricité du corps dans son environnement en permettant de faire bouger le squelette de manière volontaire. Grâce aux muscles squelettiques, le corps est maintenu, les articulations sont stables, les mouvements se font.

  • les muscles striés cardiaques  permettent au cœur d’entretenir la circulation sanguine.

Les articulations 

       Le terme articulation désigne le lieu de réunion de deux ou plusieurs os. Les articulations mobiles permettent les mouvements des différents segments osseux les uns par rapport aux autres.  

Le cartilage articulaire facilite et protège le mouvement des extrémités de l'os. Le liquide synovial lubrifie l'articulation et nourrit le cartilage. La capsule articulaire maintient les os entre eux. Les ligaments renforcent la capsule.   

bottom of page