top of page

Ainsi...

       La rééducation n’a pas pour but de rendre une mobilité normale à des personnes paraplégiques, mais d’améliorer leur mobilité dans leur vie quotidienne, de s’adapter à leur nouveau mode de vie pour pouvoir continuer à avoir une vie la plus normale possible, parce que l’arrêt de la marche ne signifie pas l’arrêt de la vie.

Mais il y une piste que les chercheurs exploitent qui est la stimulation médullaire, qui a déjà fait ses preuves au niveau des bléssés médullaires complets et incomplets, mais qui n’est pas encore une méthode à 100% efficace.

Aujourd’hui, la stimulation électrique reste la seule technique permettant d’activer un muscle situé sous une lésion médullaire complète (le muscle ne se contracte qu’en présence de la stimulation médullaire).

Bien que cette technique ait prouvé qu’un patient paraplégique, à force de rééducation, d’entrainement et de stimulation médullaire, peut recouvrer quelques fonctionnalités de ses membres inférieurs, il n’est pas encore question de leur rendre la vie qu’ils avaient avant, c’est à dire leur mobilité et toutes les activités qui en dépendent.

bottom of page