top of page

Les os 

        L'os est un organe dur et résistant.    

Les os sont les éléments du squelette et constituent la partie statique de l'appareil locomoteur. Les os s'unissent entre eux pour former des articulations et sont retenus par des ligaments. Les muscles activent les os.  

Le squelette est constitué de 206 os et se divise en deux parties.   

Le squelette axial est constitué de 80 os dont les os de la tête, de la colonne vertébrale et ceux du thorax.  

Le squelette appendiculaire contient 126 os dont les os de la ceinture scapulaire, des membres supérieurs, de la ceinture pélvienne et des membres inférieurs.

SQUELETTE APPENDICULAIRE EN BLEU ET SQUELETTE AXIAL EN BLANC

LES DIFFERENTES PARTIES DE LA COLONNE VERTEBRALE

Le squelette exerce plusieurs fonctions importantes dont la fonction mécanique.

Les os doivent être durs afin de supporter le poids du corps et rigides afin d'effectuer les mouvements du corps.

Les os fournissent les zones d'insertions musculaires. Les os constituent une enceinte qui protège certains organes essentiels tels que le crâne ou la colonne vertébrale.

Par exemple, la colonne vertébrale protège la moelle épinière. Elle est composé de 24 vertèbres, des os plats. La colonne vertébrale supporte le poids du corps.

La colonne vertébrale est en partie rigide mais joue aussi le rôle de pivot pour la tête. Elle joue également un rôle important dans le maintien postural et la locomotion.

Parmi les 24 vertèbres mobiles, constituant la colonne, il y a 7 cervicales, 12 thoraciques, et 5 lombaires. Chez un adulte, les 5 vertébrés sacrales sont fusionnées pour former le sacrum, et les vertèbres coccygiennes se fusionnent pour former le coccyx.

COLONNE VERTEBRALE VUE DE COTE 

bottom of page