top of page

Le système nerveux 

        Le système nerveux dirige nos gestes, il commande la contraction musculaire et donne des ordres.  C'est l'un des systèmes qui assure la coordination de l'ensemble des fonctions de l'organisme.  Le système nerveux a 3 fonctions principales.  

La première est une fonction sensitive de détection. Elle s'effectue grâce à des récepteurs qui détectent toutes les modifications de l’organisme et de l’environnement extérieur. 

La deuxième est une fonction d’intégration et d’analyse des informations reçues par les récepteurs. 

La troisième est une fonction motrice permettant la contraction des diverses cellules musculaires de l’organisme. Le système nerveux est composé du système nerveux central et du système nerveux périphérique. 

Nous aborderons dans un premier temps l'influx nevreux, puis dans un deuxième et troisième temps, le système nerveux central et le système nerveux périphérique

        Afin de permettre au système nerveux de recevoir des informations depuis les différents capteurs, ou de transmettre des informations aux muscles, un influx nerveux se crée regroupant les différentes informations sous forme d'activité électrique. Ce phénomène s'appelle le potentiel d'action.

Cet influx nerveux passe à travers les tissus nerveux composés de neurones présents dans tout le système nerveux.  

Les neurones sont composés d'un corps cellulaire, de dendrites, d'un axone, de terminaisons axonales et de boutons terminaux. 

Les dendrites sont de petites ramifications autour du corps cellulaire. Ils conduisent l'influx nerveux vers ce dernier.

Le corps cellulaire est la partie centrale du neurone, délimitée par la membrane cellulaire et contenant le cytoplasme et le noyau.

L'axone est la partie la plus longue d'un neurone. C'est par celui-ci que l'influx est propagé hors du corps cellulaire. Il comporte une gaine isolante appelée gaine de myéline.

Tout au bout de l'axone, on retrouve les terminaisons nerveuses.  

Le rôle principal d'un neurone est de recevoir, propager et transmettre l'influx (ou message) nerveux.  

 

 

SCHEMA D'UN NEURONE

      Le système nerveux central perçoit, sélectionne et traite les informations provenant des récepteurs sensoriels.  

Le système nerveux central est composé de  l'encéphale, de la moelle épinière et des méninges.  

SCHEMA DE L'ENCEPHALE 

     L’encéphale se situe dans la cavité crânienne. Il est constitué de trois parties principales: le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral.

  

     Le cerveau est le centre de commandement du système nerveux. Il est composé de deux hémisphères cérébraux qui comprennent six lobes dont quatre externes et deux internes. Les lobes externes sont le lobe frontal, responsable de la coordination motrice volontaire, le lobe pariétal, qui gère le sens du touché,  le lobe occipital qui commande les centres de gestion de la vision et le lobe temporal, qui traite l'ouïe et l'odorat. Les lobes internes regroupent lobe limbique et le lobe central.

 

 

     Le cervelet, est une partie du cerveau. Il est situé à la base du cerveau et en arrière du tronc cérébral. Il est composé d'un lobe médian, le vermis, et de deux lobes latéraux, les hémisphères. Il permet principalement le contrôle moteur notamment la coordination des mouvements et l'équilibre.

 

     Le tronc cérébral sert de relais entre le cerveau et la moelle épinière. Il est divisé en plusieurs parties: le mésencéphale en haut, le pont (ou protubérance annulaire) au milieu et le bulbe rachidien. Il assure des fonctions régulatrices sur le plan sensitif, perception de la douleur, sur le plan végétatif, régulation du rythme cardiaque et de la respiration...  

 

Le mésencéphale, est la partie basse du cerveau. Il permet les mouvements de la tête et du cou. 

 

La protubérance sert de pont entre les hémisphères cérébraux, le cervelet et le bulbe rachidien. Il permet la coordination entre les fonctions des deux côtés du corps  et celles de la face et de la mâchoire.  

 

Le bulbe rachidien relie le cerveau et la moelle épinière. Il exerce un rôle dans le fonctionnement automatique des organes, c'est donc un centre nerveux neurovégétatif. Le bulbe rachidien a pour fonction de réguler le rythme cardiaque, la respiration et la tension artérielle.  

     La moelle épinière est le prolongement du bulbe rachidien. Elle est logée dans le canal rachidien, une cavité créée par l’empilement des trous vertébraux de chaque vertèbre. 

Vertèbre C1

     Le système nerveux périphérique met en relation les centres nerveux et les autres organes du corps. 

 

Le système nerveux périphérique est composé de:  

12 paires de nerfs crâniens, reliés à l'encéphale, et de 31 paires de nerfs rachidiens, reliés à la moelle épinière. Il permet la mise en relation des centres nerveux avec les autres organes du corps.  

 

Les nerfs rachidiens sont rattachés à la moelle épinière et les nerfs crâniens sont ceux qui émergent directement du cerveau et du tronc cérébral.

 

Il existe plusieurs sortes de nerfs. Les nerfs sensitifs conduisent l'influx nerveux des récepteurs jusqu'aux centres nerveux. Les nerfs moteurs conduisent l'influx nerveux des centres nerveux jusqu'aux organes effecteurs.  

D'autres nerfs moteurs, appartenant au système nerveux volontaire (ou somatique) permettent de conduire l'influx nerveux aux muscles squelettiques et de commander leur contraction ou relâchement.  

 

 

 

 

     La moelle épinière mesure en moyenne 50 cm de long ainsi que environ 1 cm de diamètre. Elle se localise dans la colonne vertébrale.

   

La moelle est divisée par 30 étages et elle est à l’origine des 31 paires de nerfs rachidiens.  

Elle se prolonge à partir de la vertèbre C1 et  s’arrête à la vertèbre L2, mais on retrouve la présence de nerfs rachidiens jusqu’en bas de la colonne. 

Chaque étage de la moelle contient des centres nerveux spécifiques. Ils ont pour rôle de commander le mouvement d'un groupe musculaire précis et d’une zone de sensibilité définie, comme la peau ou les articulations.  

 

C’est la principale voie de transmission de signaux électrochimiques entre le cerveau et le reste de l’organisme.  

 

 

La moelle est composé de deux substances.  

     La première est la substance blanche, dans laquelle il existe deux circuits différents: 

 

-un circuit qui descend (dit efférent) transmettant les informations motrices (ou influx nerveux moteurs) données par l'encéphale jusqu'aux muscles.   

 

-un circuit qui monte (dit afférent) véhiculant les influx nerveux sensoriels venant des capteurs sensoriels vers le cerveau. 

 

     La deuxième est la substance grise. Elle a pour rôle de recevoir les messages, d'examiner les informations et de préparer les réponses.  

Vertèbre L2

       Les méninges sont des enveloppes qui protègent et nourrissent la totalité des organes du système nerveux central. Il en existe 3.   

La dure mère est fibreuse et résistante , elle est appliquée  contre la paroi osseusse.  

L'arachnoïde est localisée sous la dure mère.  

La pîe mère est fine et richement vascularisée . Elle est directement appliquée contre les centres nerveux.  

Entre l'arachnoide et la pîe mère, se trouve le liquide céphalo-rachidien qui apour but de protéger le cerveau en réduisant l'impact des chocs éventuels.  

MOELLE EPINIERE ET COLONNE VERTEBRALE

VERTEBRES, MOELLE EPINIERE ET NERFS

COUPE TRANSVERSALE DE LA MOELLE EPINIERE

Moelle épinière

rachidien

bottom of page